Après avoir entendu de multiples clichés autour des habitants natifs des villes balnéaires bretonnes comme Lorient ou La Trinité sur mer, je tenais à dire que la passion pour la voile n’est pas toujours acquise. En tant que fille d’un grand navigateur et ayant vécu sur les pontons depuis que je suis née, cette passion pour la mer, les bateaux et tout ce qui les entoure ne m’a jamais réellement attirée. Bien que j’ai dû passer par l’étape de l’optimiste, du catamaran ou encore de la planche à voile comme beaucoup de jeunes bretons habitants au bord de la mer, je pense que certains parisiens ou habitants des grandes villes éprouvent une plus grande soif de naviguer ou d’être en contact du nautisme que moi.
Mais attention, malgré le fait que je ne sois pas attirée par les activités nautiques, les marins et passionnés qui nous entourent nous ont instruit l’humilité dont nous devons faire preuve face à une puissant force imprévisible. Bien qu’une certaine habitude d’être au contact de ce gigantesque élément naturel nous pousse parfois à ne plus le regarder et à ne plus l’admirer, Il est important de se rappeler la chance que nous avons de côtoyer celui-ci. La mer est une étendu naturelle tellement qui peut tellement chambouler notre monde qu’elle nous oblige à rester humble.
Alors même si cette passion n’a pas réussi à m’atteindre, je dois quand même avouer mon plus grand respect à cette grande dame qu’est La Mer, mais également aux navigateurs et navigatrices qui tentent de faire face à elle dans des aventures humaines toujours plus folles les unes que les autres, parfois au péril de leur vie mais pour une passion incommensurable du large.